Armes de corps à corps : Deux éventails de combat
Attaques : Lancer d'éventails. Elle peut le faire à distance ou au corps à corps, sur le dos d'un monstre.
Défenses : Parade avec les éventails. Il semble que les éventails peuvent encaisser un nombre illimité de coups, mais aussi être dévirtualisés depuis la console ou par William.
Pouvoir : Télékinésie
Véhicule : Overwing
presentation
Jeune fille de 14 ans, elle est la plus âgée des protagonistes. Yumi est née au Japon (D'où son nom, Ishiyama), sa famille ayant émigré en France lorsqu'elle était encore toute petite. Élevée dans le cadre des valeurs traditionnelles japonaises, elle montre à l'égard de ses parents un respect total, parfois même exagéré. Elle accorde beaucoup d'importance à ses origines, et envisage même plus tard de retourner vers ses racines.
C'est suite à sa rencontre avec Ulrich Stern, à l'occasion d'un cours d'arts martiaux, qu'elle devint une lyoko-guerrière. Après qu'elle a battu Ulrich en combat, ce dernier, vexé, s'arrangea pour la revoir et prendre sa revanche. Après un second combat, qui s'acheva par la victoire d'Ulrich et amena à un match nul, tous deux subirent une attaque de la part d'un monstre d'énergie envoyé par XANA. Devinant qu'Ulrich en savait plus qu'il ne le disait, Yumi refusa de le laisser partir s'il ne lui disait pas la vérité. Pressé et estimant que les facultés de Yumi au combat pourraient être utiles, Ulrich l'amena à l'usine, où elle accepta après une brève hésitation de les aider. Après la désactivation de la première tour, elle accepta de continuer en attendant que Jérémie trouve le moyen de matérialiser Aelita.